L’intégration et la formation de nouveaux employés sont des étapes clé dans un contexte de télétravail afin que la nouvelle recrue devient rapidement un membre intégrant de l’équipe.
En adoptant un plan d’intégration et de formation bien défini, les défis du télétravail peuvent être gérées d’une manière efficace.
Comment ?
1/ La première étape, de la signature du contrat à la connexion au premier jour en télétravail, est essentielle. Les nouveaux employés doivent avoir accès au système (y compris le courrier électronique, le chat et les modules d’apprentissage), à tout ce qu’il est nécessaire pour un bon fonctionnement au quotidien. Le problème d’accès est un des problèmes le plus courant d’un premier jour de nouveaux arrivants. L’employé doit se sentir connecté à son lieu de travail, même s’il n’est pas physiquement présent.
2/ Démontrer au nouvel employé la volonté de l’entreprise de l’aider dans son adaptation en lui donnant accès à la structure (et organigrammes), ainsi qu’aux informations sur la culture et les valeurs de l’entreprise.
3/ Faciliter et favoriser l’intégration sociale et professionnelle de l’employé dans son nouveau milieu de travail. Une bonne pratique est de planifier la première réunion virtuelle avec toute l’équipe pour créer d’entrée un sentiment d’appartenance. Les membres de l’équipe peuvent se présenter brièvement (de préférence avec caméra).
4/ Demander à chaque membre de l’équipe de passer un peu de temps « en tête à tête » avec le nouveau collègue lors d’un appel informel et convivial. Il est important que les employés en télétravail continuent à trouver des occasions d’apprendre les uns des autres pour le bénéfice de la cohésion d’équipe, surtout quand les employés ne se retrouvent plus ensemble dans les mêmes locaux.
5/ Communiquer à l’employé les attentes relatives à sa fonction (ses tâches, rôle et responsabilités) et soutenir l’employé afin qu’il devienne autonome le plus rapidement possible au sein de l’équipe. Il est d’ailleurs préférable de donner la possibilité aux autres membres de l’équipe de participer à ce processus d’accueil et d’intégration (sur base de volontariat) afin de permette à chacun de se sentir inclus.