Assistance Travail Hybride en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vocabulaire du Télétravail et du Travail Hybride

Bien-être

Concepts liés à la santé mentale et à la prévention du burn-out.

 

Clean DESK

Une pratique qui consiste à ne pas attribuer de bureau personnel à ses collaborateurs. Les bureaux se vident, les papiers sont réduits à leur minimum. Tout le monde peut utiliser n’importe quel bureau.

 

Coliving

Le coliving ou cohabitation est un modèle de vie communautaire résidentielle qui accueille trois personnes ou plus sans lien de parenté biologique. En général, le coliving est un type de communauté intentionnelle qui fournit un logement partagé à des personnes ayant des valeurs ou des intentions similaires. L’expérience de cohabitation peut s’étendre à un espace de travail partagé et à des efforts collectifs tels qu’un mode de vie plus durable. Le coliving peut également offrir un cadre propice au télétravail.

 

Coworking (ou Cotravail)

Une méthode d’organisation du travail qui regroupe un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs pratiquant l’échange et l’ouverture ; juridiquement cela se traduit par une location d’espaces partagés de travail.

 

Cybersécurité

Mesures de sécurité pour protéger les données personnelles et professionnelles.

 

Données et Confidentialité

Enjeux liés à la protection des informations dans le cadre du télétravail.

 

Durabilité

Impact du travail hybride sur l’environnement et la réduction de l’empreinte carbone.

 

Espace de Coworking

Un espace de travail partagé. Ces espaces peuvent favoriser la collaboration entre les travailleurs.

 

Flex-office (bureau flexible)

Un espace de travail avec des bureaux non attribués. Cela permet aux employés de s’installer là où ils veulent travailler. Les avantages incluent une meilleure collaboration et une utilisation plus efficace de l’espace de bureau.

 

Nomade Numérique

Une pratique par des personnes dont l’activité nécessite de nombreux déplacements et qui, grâce aux moyens de communications électroniques, peuvent rester en contact avec leur entreprise. Le nomade passe l’essentiel de son temps de travail hors de l’entreprise sans un poste de travail fixe comme le télétravailleur à domicile. Des communautés numériques, comme Remote Year, soutiennent ce style de vie.

 

PAP / AVEC / BYOD

PAP (Prenez vos Appareils Personnels) ou AVEC (Apportez Votre Équipement personnel de Communication) est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (smartphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel.
(en anglais: BYOD « Bring Your Own Device ») Cette pratique soulève des enjeux de sécurité des données.

 

Phygital

Phygital est synonyme d’une façon de travailler qui allie physique et digital. Cela permet aux employés de travailler n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel appareil numérique. Les technologies, comme les tableaux blancs numériques, facilitent ce type de travail.

 

Smart Office

Le Smart Office est un lieu de travail où la technologie moderne est exploitée pour aider les employés à travailler plus intelligemment, mieux et plus rapidement. Le Smart Office consiste en un ensemble de technologies qui se connectent aux employés, au bâtiment et à l’infrastructure informatique existante pour atteindre ces objectifs. Le Smart Office vise à créer un environnement de travail plus collaboratif et plus efficace, incluant l’IoT et l’IA.

 

Télétravail

Une organisation du travail qui consiste pour le télétravailleur à exercer, de façon régulière et volontaire, un travail qui aurait pu être effectué dans les locaux de l’employeur, hors de ces locaux en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Le télétravail peut également inclure le « travail hybride », où les employés travaillent à la fois au bureau et à distance.
(en anglais: telework, teleworking, telecommuting, remote work, remote working, mobile working)

Le télétravail peut s’effectuer :

  • au domicile du salarié
  • dans un « tiers-lieux » (télécentre, espace de coworking…)

 
Le télétravail exercé par les salariés du secteur privé ou le personnel des personnes publiques employé dans les conditions du droit privé est défini par le contrat de travail ou un avenant à celui-ci. Un accord d’entreprise ou une convention de branche peut également organiser le télétravail dans le respect des règles du code du travail.

 

Travail Hybride

Le travail hybride peut se conjuguer à d’autres modes de travail, tels que le flex office, le co-working ou le smart office. L’employé hybride n’a donc pas forcément de bureau en propre dans les locaux de son entreprise. Son espace et ses horaires de travail sont plus flexibles que ceux d’un employé travaillant uniquement sur site, ce qui lui permet de gagner en productivité. Ce mode de travail favorise également le bien-être et l’inclusion, tout en réduisant l’empreinte écologique grâce à moins de déplacements.

 
Sources : Legifrance, teletravailler.fr, wikipedia, gouv.fr