Choisir entre les différents villages, avec leur indéfinissable charme provençal, relève de l’impossible !
Les 4 villages cités ci-dessous ont quelque chose en commun : dotés d’une diversité culturelle enrichissante, ils sont accrochés au flanc d’une montagne ou au revers d’un plateau. Là, où demeurent les rêves et naissent les émotions.
Cotignac
Situé au centre du Var, Cotignac est recroquevillé au pied d’une haute falaise, elle-même percée de grottes et surmontée des ruines d’un château du xvème siècle. La commune de Cotignac permet l’accès par la route en moins d’une heure à plusieurs sites touristiques, comme les gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix, La Montagne Sainte-Victoire et Aix-en-Provence
Le cours Gambetta, au centre du village, est une des plus belles promenades ombragées de toute la Provence. D’autres richesses et curiosités de Cotignac sont son église construite en 1266, un ancien moulin à huile d’olives et un théâtre de verdure aménagé sur des ruines. Il suffit d’emprunter les escaliers qui grimpent le long de la paroi rocheuse pour dominer le village et le découvrir sous un autre angle.
Une date à retenir:
La Fête du coing, événement labellisé Vignobles & Découvertes, visant à promouvoir les destinations œnotouristiques.
Oppède-le Vieux
Face au Mont du Vaucluse et au Mont Ventoux, ce village perché est situé entre le bassin de Cavaillon et celui d’Apt et fait partie du parc naturel régional du Luberon.
Oppède possède un important nombre de chambres d’hôtes et de location saisonnières et de nombreux chemins de randonnées pedestres et cyclistes dans un cadre magnifique qu’offre le Luberon.
Peillon
Ce village perché se trouve dans la vallée du Paillon de l’Escarène, à environ 13 kilomètres au nord de Nice. Peillon, avec ses arcades bâties, ses passages voûtées et ses petits escaliers tortueux est un des plus beaux villages de la Côte d’Azur. Une route, entre les oliviers, les genêts et les pins, monte jusqu’au pied du village.
Les Baux-de-Provence
Au milieu d’une mer de vignes et d’oliviers, proche d’Arles et la Camargue, les Baux comptent 22 monuments historiques, dont le Château des Baux. Ce village a conservé une beauté à couper le souffle.
À voir :
La Caravane des Alpilles
Les Intégrales des Carrières de Lumières