La crise sanitaire que nous traversons bouleverse indéniablement nos habitudes (avec le recours massif au télétravail) et notre rapport au travail. L’année 2020 a permis à beaucoup d’entre nous, le temps de réflexion et d’introspection.
Donner du sens à ce que nous faisons est une condition indispensable à notre épanouissement et bien-être et plus que jamais d’actualité dans un environnement professionnel complexe et incertain.
Du moment que nous savons pourquoi nous faisons quelque chose et à quoi nous servons, nous obtenons de meilleurs résultats et nous devenons mois sensible au stress.
En trouvant du sens à notre travail, nous nous réalisons davantage.
Nous réagissons tous différemment face à cette quête de sens. Que l’on œuvre pour préserver la forêt amazonienne ou pour réaliser la troisième présentation de la journée lors de vos réunions en visioconférence, nous avons besoin d’être alignés avec ce que nous sommes.
Voici quelques pistes pour vous aider :
- Prenez du recul : cela vous permettra d’identifier vos champs d’actions et mieux comprendre votre rôle ou mission en tant que télétravailleur dans l’organisation globale de votre entreprise ou votre domaine de travail.
- Engagez-vous dans des projets ou activités connexes de l’entreprise avec des collaborateurs virtuels autres que vos collègues proches ; cela permet de booster votre motivation et de tisser des liens à distance.
- Valorisez ce que vous faites, partagez vos compétences et faites profiter votre entourage de votre savoir-faire.
- Faites régulièrement la liste de vos accomplissements et récompensez-vous (en mettant votre écran en veille pour prendre enfin cette pause-café ou pour marcher 10 minutes en bas de chez vous)
- Fixez-vous des objectifs SMART :
Spécifique : concret et précis
Mesurable : quantifiable ou qualifiable
Atteignable : ambitieux et raisonnable
Réaliste : pertinent et motivant
Temps : délimité dans le temps